HISTORIQUE

Installée au Québec depuis 1998, Les Éditions Neopol ont été crées par Odile Jouanneau et son conjoint Dominic Perna, des transfuges du Groupe Petit Futé, afin tout d’abord explorer la ville de Montréal. Depuis, fidèle à cette métropole, un guide de ville voit le jour tous les ans, nous invitant à redécouvrir les richesses de cette agglomération. Jean-François Gayrard (qui oeuvre à présent pour Les éditions NumérikLivres) leur succède de 1999 à 2002 et la compagnie a lancé sous sa supervision une série de guides thématiques (les guides Bio et Nature, Adresses érotiques et Brassées au Québec) et depuis l’équipe du Petit Futé entretient cet héritage.

À cette première collection de guides thématiques, se sont ajoutés de nombreux titres à travers le temps sous la supervision de Jonathan Chodjai dès 2002, rejoint par Michael Galvez en 2005.
L’arrivée d’Audrey Lorans Garbay à la direction des publications, de Valérie Fortier à la direction de la rédaction, et d’Anne Moy en tant que Responsable d’Édition, ont au fil du temps donné un nouveau souffle à la compagnie qui s’est développée pour devenir l’entreprise rodée et efficace qu’elle est aujourd’hui.

Outre les guides Petit Futé, et ceux réalisés en partenariat avec des organisations et organismes renommés, les Éditions Neopol co-éditent le Magazine Québec le Mag, les guides produits en partenariat avec l’organisme Immigrant Québec, qui partage ses locaux, et représentent localement les maisons d’éditions françaises Publibook et Société des Écrivains, qui appartiennent au Groupe Petit Futé, afin d’encourager et d’accompagner les auteurs Québécois à publier leurs ouvrages.

ÉQUIPE

Directeur général & Directeur de collection : Jonathan Chodjaï
Directrice de la rédaction : Valérie Fortier
Responsable d’édition : Pauline Gueguen
Coordonnatrice à l’édition : Audrey Terrier

Actionnaires : Jonathan Chodjaï, Michael Galvez, Nouvelles Éditions de l’Université (Groupe Petit Futé)

Actionnaires des Éditions Neopol France : Audrey Lorans Garbay, JMB Impressions, Les Éditions Neopol Inc.

CHRONOLOGIE

1998. La société Les Éditions Néopol Inc. est créée pour l’édition au Québec et au Canada de la collection du Petit Futé, jusqu’ici gérée depuis la France (1992 : Première édition du guide Montréal, 1994 : Première édition du guide Canada 1995 : première édition du guide Ville de Québec). Il s’agit de la deuxième filiale créée par Le Petit Futé après la Belge.

2001. Sortie d’une première collection de guides thématiques québécois (Montréal bien & pas cher, Montréal Night & Day, Montréal Bio et Nature, Montréal Érotique, guide de l’étudiant et guide des bières du Québec, Québec & provinces maritimes).

2002. Le guide Ville de Québec fait l’objet d’une nouvelle édition. Une deuxième série de guides thématiques voit le jour (Guide des produits régionaux, Québec Coquin et Guide de l’Étudiant bilingue).

2003. Deuxième édition (bilingue) du guide des Bières au Québec. Onzième édition du guide Montréal.

2004. Guide Vivre à Montréal en français et en anglais. Guide Ouest Canadien.

2005. Sortie des guides Bio, Nature & Equitable, et de Saveurs du monde à Montréal. L’équipe s’agrandit!

2006. Le guide Montréal se décline en plusieurs éditions : Montréal étudiant, Montréal Enfant-Famille, Montréal Culturel. Première édition du guide de la Main/ Boulevard Saint-Laurent.

2007. Première édition du Passeport Quartier Latin, en partenariat avec la Société de développement du Quartier Latin. Sortie des guides Québec 400ème, Voyage d’affaires au Québec et Québec Gai & Lesbien. Guide En affaires sur la « Main » et Business on the Main. Guide de l’immigration, en partenariat avec l’association Immigrant Québec.

2008. Guide des Auberges de jeunesse du Québec et de l’Ontario, en partenariat avec Les auberges du Saint-Laurent et Hostelling International. Sortie du guide 52 escapades au Québec, premier guide d’une nouvelle série de guides thématiques. Partenariat avec le Centre d’Action Bénévole de Montréal pour l’édition du Guide du Bénévolat à Montréal.

2009. Premières éditions du guide Motoneige au Québec et du guide Produits régionaux et circuits agrotouristiques du Québec et retour du guide Saveurs du Monde à Montréal sous le nouveau titre Restos et produits gourmands à Montréal. En tout, huit mises à jours et/ou nouvelles éditions seront lancées cette année.

2010. Plusieurs nouvelles éditions et ré-éditions. Parution du premier numéro du magazine Découvrir le Québec,
semestriel co-édité avec la société Publi-compo, dédié à l’art de vivre et au tourisme dans la Belle-Province.
Lancement des activités de Publibook et de la Société des Écrivains au Québec, à titre de représentants et de co-éditeurs de ces maisons d’édition françaises. Partenariat avec le l’association Transport 2000 Québec pour l’édition du Guide des Transports collectifs au Québec.

2011. De nombreuses nouveautés au calendrier, avec un premier guide Montréal City Trip, pour les courts séjours dans la métropole, un tout nouveau City-guide Toronto, et plusieurs nouvelles éditions avec notre Maison-mère, sur les titres Province de Québec, Ontario, Ouest Canadien, Vancouver… Participation aux salons du voyage de Genève, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bruxelles et Paris pour la promotion du Hors-Série Best Of Québec du magazine Découvrir le Québec.

2012. Forts d’un partenariat étendu avec l’organisme Immigrant Québec, nous co-éditons 3 guides gratuits, soient la 4ème Édition du Guide de l’immigration au Québec, et deux nouveautés : Trouver son 1er Emploi au Québec, et Poursuivre ou reprendre ses Études au Québec. Nous produisons en outre plusieurs guides avec notre Maison-mère, comme les titres Province de Québec et Canada, et d’autres pour notre clientèle Québécoise (Motoneige, Bières au Québec, Produits Régionaux du Québec). Plusieurs nouvelles éditions de City-guides et de guides thématiques, et 3 numéros du Magazine Découvrir le Québec, qui devient Québec le Mag à compter de son 5ème numéro, désormais édité par Les Éditions Neopol France – filiale française des Éditions Neopol Inc – crée pour l’occasion. Plus de 30 ouvrages publiés au Québec sous les labels Publibook et Société des écrivains au cours de l’année, et beaucoup d’autres en préparation.

2013. L’année commence fort, avec le numéro spécial Best of Québec de Québec le Mag, la sortie du guide Immigrer au Québec, et la celle des guides Petit Futé Montréal, Ville de Québec, et (Province de) Québec au Printemps. Trois autres guides sont en préparation pour notre partenaire Immigrant Québec, soient Travailler au Québec, Partir au Québec, et Entreprendre au Québec, tous destiné aux immigrants et aux nouveaux

2014 : Nos nouveaux projets nous amènent à envisager de plus en plus sérieusement la conception d’un site web aux fonctionnalités multiples, capable d’être à la hauteur de notre collection et de notre vision d’un tourisme impliqué et responsable. Nous changeons alors le nom de notre hors-série qui devient alors « Le Meilleur du Québec ». Nos magazines ont de plus en plus de succès et nous sommes de plus en plus sollicités pour travailler à la réalisation de projets éditoriaux pour les offices de tourisme et les attraits sectoriels. Du côté du Petit Futé, parution de nos guides Ville de Québec et Ville de Montréal ainsi que celui de la Province en plus d’un nouvel opus, fruit d’une fusion entre deux anciens guides, Bières & Produits Gourmands du Québec.

2015 : L’année 2015 est forte en changement, l’équipe accueille en son sein, Éléonore Guetny qui sera en charge de coordonner tous les projets. Son arrivée dote l’équipe d’outils qui lui permettent de mieux se préparer aux futurs enjeux.

2016 : Lancement du site Best of Québec.ca, travaillé déjà depuis une belle année. Développement de la ligne éditoriale, consolidation d’une équipe sur le projet et développement des partenariats.